Comment chosir le disque dur externe adapté à ses besoins ?

Comment chosir le disque dur externe adapté à ses besoins ?

Comment chosir le disque dur externe adapté à ses besoins ?

Comment choisir le disque dur externe adapté à ses besoins?
Le disque dur externe est notamment utilisé pour stocker et sauvegarder des données de grande capacité. L’idéal est de ne rien démonter, ni installer. Tout doit être facile et automatique avec une vitesse de transfert  très élevée. Il s’agit tout simplement de savoir différencier un disque dur externe convenable par rapport à un autre puis  de bien poser les critères à privilégier  pour un usage professionnel.

Comment différencier un disque dur externe d’un autre?

Il faut bien distinguer la capacité du disque dur externe qui peut atteindre1,5 téraoctets (To). Il faut suivre l’évolution technologique et choisir les disques durs externes performants, fiables et dotés d’endurance. La catégorie de disque dur externe à choisir dépend de la personne utilisatrice, en déplacement fréquent ou sédentaire.

Fichier attaché manquant

Pour différencier le disque dur externe d’un autre, deux tailles de disque dur mécanique sont disponibles sur le marché, à savoir 2,5 po et 3,5 po. L’un est facile à transporter et l’autre plus volumineux. L’un est alimenté par le port USB d’un ordinateur et l’autre requiert un bloc d’alimentation électrique.      
Les disques durs électroniques ou les SSD enregistrent les informations sur une mémoire flash. Très économique en énergie, les SSD sont silencieux et très rapides.

Quel critère faut-il privilégier pour un usage professionnel ?

Pour un usage professionnel, le premier critère à favoriser est l’interface dont le plus répandu est l’USB, mais la plus performante est l’interface e-SATA et la plus chère est la Thunderbolt. Le plus pratique est le disque dur externe de poche  pour le transfert de données périodique sans archivage. Mais pour un professionnel sédentaire, il aura besoin probablement d’un disque dur externe qui pèse environ 2 kilos assorti de câbles et autres périphériques. 

Fichier attaché manquant
Il vaut mieux éviter le disque dur externe qui produit des bruits.  Les disques durs mécaniques traditionnels sont remplacés petit à petit par les disques durs externes électroniques dont les SSDcouplés à un disque dur de stockage discret de forte capacité.